Pourquoi la croix gammée comme symbole du IIIe Reich ?

 

Avant même de parler du symbole en tant que tel, il y a déjà une chose que l’on peut dire. En 1920, le parti national socialiste des travailleurs allemands, le NSDAP, est créé. Il s’agit du parti dont fait parti Hitler et qui lui permet d’accéder au pouvoir. L’emblème de ce parti est effectivement une croix gammée choisi à la création du parti en 1920. Avant ça le national socialisme on connaît pas…

Un symbole très ancien

En fait ce que l’on appelle la “croix gammée” c’est un symbole beaucoup, mais alors beaucoup plus ancien que ça : le svastika. Les premières traces qu’on en a retrouvé datent de 10 000 avant notre ère du côté de l’Ukraine mais globalement on le retrouve aussi tout au long de l’histoire en Inde, en afrique, chez les indiens d’amérique, chez les bouddhistes, en grèce antique, chez les germains ou encore en islande…

En fait on le retrouve absolument partout, pourquoi ça on sait pas très bien il y a bien quelques théories dont la plus simple consiste clairement à dire que c’est joli et facile à faire. Après on pense aussi que la forme du svastika évoque une rotation et d’un point de symbolique c’est très fort puisque ça peut représenter la rotation du ciel, des planètes, du soleil, etc…La rotation peut aussi introduire une notion de boucle et de régénération.

En l’occurrence chez les islandais il est fort probable que le svastika fasse référence à la course du soleil tout simplement.

Après niveau signification c’est la foire totale puisqu’on l’utilise un peu pour tout et n’importe quoi. Dans la religion hindouiste il peut évoquer autant la construction que la destruction en fonction du sens dans lequel on le met. Dans le bouddhisme on le retrouve parfois sur Bouddha lui même car il a une connotation très positive tantôt lié au mérite, tantôt à l’esprit lui même.

En Europe, avant l’avènement du IIIe reich, il représente souvent une notion de chance, on le porte plutôt comme un gri-gri et d’ailleurs on retrouve pas mal d’institutions qui s’en servent pour se mettre en avant, le mettant carrément en logo. Oui oui…

Le svastika pour assoir sa légitimité historique

Alors pourquoi le parti national socialiste des travailleurs allemands et Hitler ont ils repris ce symbole ?

Parce qu’on a retrouvé des traces très anciennes de svastika en Europe sans doute et que certains y ont vu là le symbole recherché de la race Arienne. Vous savez cette race hautement supérieure aux autres qui était là avant les autres et qui surtout ne doit pas se mélanger aux autres races, les inférieures. La connerie humaine dans toute sa splendeur…

Bref, si le svastika est pris comme symbole par ce parti qui a des ambitions c’est surtout pour rechercher une certaine légitimité historique ou du moins se l’approprier cette légitimité. Se l’approprier puisque le symbole est légèrement modifié. Il est tourné à 45° tout d’abord et s’inscrit très souvent dans un tout qui forme le drapeau nazi avec les couleurs qui vont bien, le rouge, le blanc et le noir. S’octroyer de fait un symbole aussi universel que le svastika s’est s’assurer tout de suite de poser des bases solides à la société que l’on projette de mettre en place. Et d’ailleurs c’est aussi pour ça que Hitler mettait un point d’honneur à vouloir faire rayonner l’art Aryen à travers tout le Reich, pour poser les pierres de sa propre histoire, pour poser, sa propre légitimité.

Voilà, c’est comme ça que le Svastika est devenu pour une bonne partie d’entre nous la croix gammée, entretenant des amalgames malheureux et effaçant une bonne partie des nombreuses autres significations du symbole. Ça à conduit à des situations intolérables comme la censure de cartes pokémon qui représentaient une svastika bouddhiste, donc même pas dans le même sens, dans un petit coin de l’image…Foutu planète…

Pour aller plus loin :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%A5rten_Eskil_Winge_-_Tor%27s_Fight_with_the_Giants_-_Google_Art_Project.jpg?uselang=fr

http://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1880_num_3_1_3285

http://www.ushmm.org/wlc/en/article.php?ModuleId=10007453

une page bien foutue qui recence la présence du svastika un peu partout dans le monde : http://archeometrie.pagesperso-orange.fr/swastika.htm

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/4183467.stm

En tapant “Svastika” dans le moteur de recherche “Google Scholar” vous trouverez pleiiiin d’articles pointus sur des utilisations particulières du svastika :p

 

Laisser un commentaire