Le mensonge du Moyen Âge

 

Dans l’inconscient collectif, le Moyen Age est une période noire de notre histoire. Chez nos voisins anglais, on qualifie ainsi le Moyen Age de « Dark Age« . Cette réputation est elle mérité ? Avant nous vraiment connu une période de stagnation voir de régression pendant près de 1000 ans ? Et si tout ça n’était qu’une vaste fumisterie organisée par des intellectuels qui voulaient asseoir leur légitimité ? Quelques réponses dans cet épisode !

La Renaissance contre le Moyen Âge

On dit en effet souvent que le Moyen-âge est une période assez sombre de notre histoire, ou l’on a finalement stagné et pas appris grand chose. Il faut qu’on se rende à l’évidence, mes mots sont durs mais tout ça c’est un peu de la grande bouffonerie. Penser qu’à partir du moment où l’empire romain d’occident s’est effondré il y a eu un énorme recul technologique, intellectuel et scientifique est une hérésie. Et ça on le doit principalement à des mouvements de pensée issus de la renaissance qui cherchaient un nouveau souffle et une nouvelle légitimité. Par exemple le fait que le Moyen-Âge soit une période fortement lié au monde religieux suffit à certains penseurs pour discréditer les avancées réalisés durant la même période car ce qui est dirigé par dieu ne peut être rationnel.

Je caricature mais nous ne sommes pas si loin de la vérité. Cette fausse idée d’un Moyen-Âge obscur a été forgé après qu’il ai eu lieu et c’est seulement depuis le XIXe siècle que l’on tente de réhabiliter son image. Alors certes dans le domaine scientifique les progrès ne furent pas flagrant en occident mais si on jette un coup d’oeil en orient il y a eu de très grandes avancées tout de même !

Le Moyen Âge, la science et la culture

Les territoires du nord, scandinaves en tête de liste, ont eu un rayonnement commercial et culturel de très grande ampleur qui laisse aujourd’hui encore ses marques dans nos sociétés modernes. Si certains savoirs ont pu disparaître sur notre territoire d’autres ont été préservés et enrichis. On assiste ainsi à la création des universités à partir du XIIIe en France notamment vers Montpellier. Et ça n’est pas rien ! De nombreuses inventions incontournables on été créé durant le Moyen-Âge. Le papier, les lunettes ou encore le savon n’en sont que quelques témoignages appuyant au passage le fait qu’au Moyen Âge on était plutôt propre par rapport à la renaissance… La poudre fait aussi sont apparition et permet une évolution non négligeable dans le domaine militaire qui n’a cessé de progresser durant les quelques 1000 ans qui constitue cette période. On a également une évolution architecturale qui n’est pas anodine et il suffit de regarder nombreux d’églises anciennes pour s’en convaincre. L’art évolue également et ce n’est pas parce que l’on passe d’une période dite réaliste à un symbolisme religieux que l’on perd en puissance. L’art est subjectif est ce que le fait de passer d’un trait réaliste à un trait plus grossier et symbolique est un recul ? La est toute la question…Dans la peinture notamment on pourrait tout à fait parler des progrès qui ont été fait dans la fabrication des couleurs et des huiles. D’un point de vue économique, une certaine industrialisation s’est également mis en place, notamment dans le travail du textile et des métaux car il faut le rappeler le cliché du forgeron seul dans sa hutte en train de forger ses épées est totalement dépassés. Les forges tournaient souvent avec plusieurs ouvriers dont l’un fabriquait le pommeau puis l’autre la garde et enfin le dernier la lame. Des forges qui étaient souvent situées en périphérie des villes et quand cela était possible près de cours d’eau pour utiliser l’énergie hydraulique afin d’alimenter les soufflets par exemple. La prolifération des moulins est ainsi très importante pendant toute cette période. C’est également vers la fin du Moyen-Âge qu’on assiste à l’arrivée du capitalisme qui est un peu la base de nos sociétés actuelles.

D’un point de vue social également, on peut également considérer que la condition féminine a largement bénéficié des apports du Moyen-Âge et que la femme à cette époque était bien mieux considérée que pendant l’antiquité ou même que pendant le renaissance. L’esclavage dans notre région disparaît également des écrans radars remplacé par le servage qui voit une vraie reconnaissance du statut de ces hommes. Les paysans ont même des fêtes où ils ne travaillent pas et peuvent s’amuser comme bon leur semble. Il faut attendre la découverte de nouveaux continents et de nouvelles richesses pour assister à son grand retour ce qui est en soit d’après les critères de notre société moderne, une régression sur les droits de l’homme.

L’europe au Moyen Âge

On peut également renchérir avec le fait que c’est au Moyen-Âge qu’une sorte d’Europe peut naître avec un pouvoir pontifical fort qui tente de faire prospérer la paix chez ses fidèles soit une bonne partie de l’occident. Il ne s’agit pas de nier les désastres qui ont pu secouer ces épisodes de notre histoire car les guerres violentes comme la guerre de cent ans où les grandes épidémies qui ont frappé les populations sont tout à fait réelles, mais c’est sans aucun doute  une période qui est très loin d’être noire et décadente comme on la décrit souvent. Contrairement à la renaissance qui a vu une bonne partie de l’inquisition et donc des bûchers pour cramer les sorcières. Pour une période sensée nous éclairer on aurait aimé un autre combustible pour sûr…

Pour aller plus loin

Livre :

Pour en finir avec le Moyen Âge, Seuil, 1977, Regine Pernoud

extrait  ici : http://montaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/Bibliotheque/Moyen%20Age/Pour%20en%20finir.pdf

 

Jacques le Goff : http://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2009/02/LeGoff_Beau-vilain-MoyenAge.pdf

http://www.lepoint.fr/culture/jacques-le-goff-le-moyen-age-est-une-epoque-pleine-de-rires-01-04-2014-1807943_3.php

 

http://www.cosmovisions.com/ChronoMoyenAge.htm

http://agriculture.gouv.fr/histoire/2_histoire/basMA_techniques.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_m%C3%A9di%C3%A9vale

http://www.inrap.fr/atlas/orleans/syntheses/themes/construction-pierre-haut-moyen-age#.Vrr091jhCUk

http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article166

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=centre%20de%20recherche%20arch%C3%A9ologique%20et%20historique%20antique%20et%20medieval

Laisser un commentaire