La culotte du roi Dagobert

 

Lorsque j’étais enfant, j’entendais souvent que le roi Dagobert avait mis « sa culotte à l’envers. »

Mais avant de savoir si c’est effectivement le cas, peut-être qu’il serait intéressant de savoir qui était ce fameux Dagobert, non ?

 

Dagobert, roi Mérovingien

Dagobert est l’un des arrières petit-fils de Clovis ; il règne sur l’Austrasie de 622 à 632 puis il devient roi des Francs de 629 à 639 : son royaume couvre alors un territoire qui correspond à la France, la Belgique et au sud de l’Allemagne.

Dagobert n’est pas très connu du grand public, si on met de côté cette histoire de pantalon. Mais malgré son règne assez court puisqu’il meurt à 36 ans seulement, il est parfois considéré comme l’un des rois les plus importants de la dynastie mérovingienne. Cependant, son règne lui même est assez peu connu même si quelques chroniques relatent son histoire, et ces fameuses chroniques ont tendance à déformer les faits pour les rendre plus intéressants.

Dagobert était un roi diplomate, et il noue alors de bonnes relations avec le royaume de Bretagne ou encore avec l’empire byzantin. Il est aussi connu pour avoir mis en place une politique visant à contrôler la création des pièces de monnaie, afin d’éviter que certains se servent au passage, ou encore pour avoir embelli l’abbaye de Saint-Denis où il sera enterré à sa mort.

Cette abbaye deviendra par la suite une basilique – la basilique Saint-Denis – où les rois de France seront systématiquement enterrés à partir du règne de Saint-Louis au XIIIe siècle.

Mais du coup : Dagobert avait-il des problèmes avec son pantalon ? d’où vient cette histoire ?

La chanson paillarde « le bon roi Dagobert »

Si Dagobert est associé à l’image d’un roi un peu benêt ne sachant pas de quel sens mettre son pantalon, c’est surtout à cause de la chanson paillarde « le bon roi Dagobert » datant vraisemblablement de la révolution française, même si c’est une vingtaine d’années plus tard qu’elle revient à la mode, à la fin du règne de Napoléon. Dans cette dernière, Dagobert passe pour un incapable ne pouvant se prendre en charge seul, son conseiller devant être là à chaque instant pour lui dire quoi faire. Cette chanson n’avait pas pour but de se moquer de Dagobert lui-même, mais plutôt de Louis XVI ; cependant, pour se moquer du pouvoir en place sans avoir d’ennuis, il valait mieux critiquer un vieux roi un peu méconnu plutôt que le roi actuellement au pouvoir.

De plus, Dagobert était selon la légende un roi plutôt bon vivant et tête en l’air. Certains de ceux qui l’ont connu lui donnaient parfois des problèmes de vue, ce qui peut expliquer les difficultés qu’on a pu lui donner à mettre ses culottes du bon sens.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Dagobert_I_er/115433

https://www.herodote.net/Dagobert_1er_603_639_-synthese-625.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dagobert_Ier

https://fr.wikibooks.org/wiki/Histoire_de_France/Les_M%C3%A9rovingiens

David M. & Delrieu A-M. : Aux sources des chansons populaires (1984)

https://books.google.at/books?id=lrUMAQAAMAAJ

Laisser un commentaire