Les pires batailles de l’Histoire

Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne bien moins nombreuse ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l’armée française à Courtrai pour mater la rébellion, composée d’artisans sous-équipés, qui décime l’essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.

Ordres mal transmis, infériorité numérique flagrante, conditions climatiques désastreuses… Ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues.

Dans l’esprit de la chaîne, cet ouvrage se veut très accessible tout en restant sérieux sur le font. Chaque bataille est un prétexte à la découverte d’un contexte historique. Quand nous explorons les origines de la baie des cochons, nous remontons ainsi près de cent ans en arrière, au tout début de l’ingérence américaine à Cuba ! Chaque chapitre est accompagné d’une carte du champ de bataille ainsi que plusieurs illustrations réalisées par le talentueux Arcadi Picardi.

« Les pires batailles de l’Histoire » existe en édition poche aux éditions Tallandier et en édition classique chez Robert Laffont. Vous pouvez le commander en cliquant ici !

Laisser un commentaire