7 chaînes d’Histoire à découvrir

Chaînes d’histoire à découvrir 2019

Mes chers camarades bien le bonjour ! Durant cet été il y a beaucoup moins de contenu qui circulent sur YouTube, surtout au niveau de la vulgarisation, parce qu’il faut bien avouer que juillet et aout, c’est un peu mort. Et on comprend pourquoi hein, on préfère profiter du soleil comme je l’ai moi même fait. J’attends d’ailleurs les commentaires “wololo Nota bronzé mdr” comme tous les ans, c’est original… mais croyez le ou non, ça m’arrache toujours un petit sourire… Bref, que faire quand il y a moins de contenu en ligne ? Bien sûr, vous pouvez vous rematter les plus de 200 vidéos que j’ai réalisé en 5 ans, c’est une bonne piste, mais vous pouvez aussi en profiter pour découvrir d’autres créateurs qui sont vraiment chouettes et qui n’ont pas du tout la même manière d’aborder l’Histoire que moi. Et vu que je suis un type sympa, je vous le dis souvent donc ça doit être vrai, notez-le, et bah je vous propose rien de moins aujourd’hui que de mettre en avant 7 chaînes d’Histoire et d’archéologie qui mérite un poil plus d’abonnés et de vues ! Allez, c’est parti !

Sur le champ (33k)

Et on commence avec une chaîne ou faut aller s’abonner sur le champ ! Et je dis ça, parce que c’est le nom de la chaîne : sur le champ !

Sur le champ, c’est une chaîne dédié à l’Histoire militaire et à la tactique guerrière. Une chaîne qui fait boom, bam, aie, chargez et pas de quartier ! Mais qui fait réfléchir aussi sur la mise en œuvre de la guerre et de sa représentation à travers l’Histoire. On y décortique donc des formations militaires, des batailles ou sur l’art guerrier… bref, un très beau programme et sans doute une des chaînes d’histoire les plus qualitatives de YouTube. Je sais pas ce qu’il vous faut de plus pour foncer regarder un épisode !

Boneless Archeologie (4.4k)

Vous aimez la mort ? C’est donc que vous êtes chelou, comme à peu près tout le monde. Donc en fait vous l’êtes pas vraiment.

La docteure Kerner, préhistorienne et thanato-archéologue, vous propose sur sa chaîne Boneless Archéologie de découvrir des petites vidéos bien sympathiques autour de la mort et de l’archéologie. Le plus de la chaîne ? Un format dédié aux objets ayant un lien avec la mort où l’on parle de lances,de collier, de mains, de parures, de cendres, de foie de momie ou encore d’hameçon pour les sacrifices. Une belle manière d’appréhender l’Histoire à travers les objets que nous ont laissé nos ancêtres !

Un programme joyeux joyeux que je vous invite à découvrir de toute urgence !

Histoire appliquée (26k)

Parmi les chaînes qui montent en ce moment et qui ne devraient pas s’arrêter de monter, je vous présente “Histoire Appliquée” ! Histoire appliquée, c’est un passionné d’Histoire et de reconstitution qui s’amuse à expérimenter et à debunk autour de l’Histoire. On retrouve ainsi une vidéo qui a fait un buzz certain il n’y a pas longtemps “Sauter sur un mur de bouclier, est ce que ça fonctionne” ? Comme dans les films quoi. Et bah spoiler…non, et il vous explique pourquoi !

On retrouve aussi quelques expérimentations comme je l’ai dis comme un tuto pour faire du pain gaulois. Plutôt sympa ! Mais “Histoire Appliquée”, c’est aussi des épisodes dédiés à l’Histoire dans la culture populaire et donc, ça parle de films comme Alexandre, Troie, le roi Arthur… Si vous kiffez le cinoche et avoir les mains dans l’Histoire, c’est pour vous quoi !

Télécrayon (Histoire géo 91k)

On va parler maintenant d’une chaîne qui fait de l’Histoire mais pas que, puis TéléCrayon est aussi spécialisé dans la géographie !

Pas mal de vidéos sur cette chaîne avec des sujets comme l’Histoire de la Chine, les relations diplomatiques des différents pays, leur programmes spatiaux, la géographie de la côte d’Ivoire, etc…. Ça tape vraiment très large, sur pas mal de sujets et de zones géographiques. L’auteur précise d’ailleurs que ces vidéos sont faites pour le collège et le lycée donc si vous êtes dans la cible, n’hésitez pas à aller faire un tour !

Le bizarreum (10k)

Tout à l’heure on parlait déjà de mort et d’archéologie à travers la chaîne Boneless Archéologie, et bien figurez vous que malgré la thématique assez restreinte sur laquelle elle travaille, elle n’est pas toute seule, loin de là !

Juliette, qui a un bon background en archéologie, nous propose d’explorer la thématique de la mort à travers l’Histoire d’une manière bien différente ! Des histoires de vols de cadavres, de momies, de cercueils, d’os et de tombes celtes…mais pas que ! Puisqu’on y trouve aussi quelques épisodes plus axés sur la pratique de l’archéologie.  Petit bonus, un format qui s’appelle “Anthroportrait” et qui nous parle des hommes et des femmes qui ont fait la médecine légale. Et c’est badass !

Une chaîne à vous faire dresser les cheveux sur la tête, mais de manière toujours très intéressante !

D mystif (7.7k)

Ce que je kiffe par dessus tout quand je regarde une vidéo qui parle d’Histoire, c’est être bousculé dans mes certitudes. En gros, c’est quand y’a du débunk, et ça tombe bien, D-Mystif c’est du débunk avec des jolis dessins !

Le camarade revient à travers ces épisodes colorés sur l’Égypte et sa “civilisation africaine”, sur la place des fantômes dans l’Histoire, sur la véritable histoire des chevaliers du Moyen Âge ou encore sur la célèbre bataille de Poitiers. Des sujets assez variés donc mais toujours traités avec beaucoup de rigueur. Dernièrement, D-Mystif a fait une très belle série sur l’épopée Marathe, qu’il est intéressant d’avoir abordé pour comprendre l’Histoire de l’inde, je vous la conseille très fortement, il doit y avoir 4 ou 5 épisodes pour une durée totale de presque une heure !

Allez hop hop hop, on file s’abonner et lâcher un petit com sympa !

Thomas Laurent (56k)

Et on boucle ce tour d’horizon des chaines YouTube d’Histoire qui mérite plus d’abonnés avec une chaîne que je trouve vraiment très bien foutue, celle de Thomas Laurent.

Thomas réalise des mini-documentaires sur divers sujets historiques qui ont tous pour point commun d’être un poil mystérieux. Et non seulement c’est très bien réalisé, y’a de belles images et une belle narration, mais en plus ça débunk des idées reçues. Mieux, le bonhomme a le courage de s’auto-debunker quand les dernières découvertes viennent contredire une de ces premières vidéos.Il faut beaucoup d’humilité pour faire ça et Thomas s’inscrit parfaitement dans cette démarche de l’Histoire en tant que discipline, ce qui prouve sa volonté de sérieux, outre l’aspect très cool esthétiquement parlant de son émission.

Bref, vous l’avez compris, foncez les yeux fermés, vous serez pas déçu !

 

Voilà les amis, j’espère que cette petite vidéo de découverte vous fait plaisir, que vous allez pouvoir vous poser peinard durant la fin de l’été avec un bon lot de vidéo en attendant la rentrée et le gros programme que je vous réserve ! Bien entendu vous pouvez retrouver toutes les chaînes en description, ça ira plus vite que de tout retaper à la main dans la barre de recherche. Je vous l’ai dit, je suis un type sympa… Partagez à fond l’épisode pour faire connaître toutes ces chaînes et la mienne au passage, ça permettra surement d’arriver un peu plus vite au fameux cap du million d’abonnés qui se rapproche maintenant doucement mais surement ! On se retrouve très vite pour un nouvel épisode de Nota Bene. Salut !

Et plein d’autres chaines à découvrir dans des collabs qui vont arrivés dans l’année

L’Histoire en 5 minutes : https://www.youtube.com/channel/UCazdVZFoe41CsFhHMJp5GUA

Merci Citron (histoire des trains): https://www.youtube.com/watch?v=V5z8IoHd41c

L’histoire trouve toujours un chemin : https://www.youtube.com/channel/UChD5UkL8LtcLk_D0-obwW8w

Analepse : https://www.youtube.com/channel/UCDB2qWL_20CgNC22fgPz00w

Histoire avec une grande Hache : https://www.youtube.com/channel/UCrcrAlH1kD3ETbgv9G0CGTQ

Histoire Alsace : https://www.youtube.com/channel/UC-eannSu1vdGH0Z0WxA5Chg

incré : https://www.youtube.com/channel/UCQFzik5TTOq8wXg6L3J-EsA/videos

le blog savoir d’Histoire : https://savoirsdhistoire.wordpress.com/

Le compte Twitter de Pierre Al Chaize : https://twitter.com/pierrealchaize

Laisser un commentaire